travail - Secrets d'Abeilles

Secrets d'Abeilles
Une exploitation apicole
Title
Aller au contenu
Je travaille le plus possible en autonomie et dans un respect maximum de l'abeille.
Je choisi mes emplacements de ruchers afin d'optimiser le travail de l'abeille et le mien.
Une belle exposition, une flore particulière et interessante ...
Je transume peu, je monte quelques ruches sur le massif du Sancy qui ne peuvent pas rester l'hiver, sinon la plupart de mes ruches sont installées à demeure, le stress de l'abeille est limité et la production s'en trouve meilleure, parfait pour tout le monde !
Ces choix ont également pour but de limiter mes déplacements et donc mon empreinte carbone qui en découle. Mes différents ruchers s'organisent autour de mon domicile pour former des tournées afin d'optimiser mes déplacements. La conséquence de tout cela fait que je ne produit pas tous les miels que l'on peut faire sur l`Auvergne, mais par contre je valorise très bien la possibilité de mon terrain local, ce qui me parait très intéressant et qui me démarque souvent de mes collègues.
Je travaille ma cire, en fabricant mes feuilles gauffrées, les opercules retourne aussi aux abeilles.
J'ai également choisi un modèle de ruche différents de beaucoup puisque j'utilise des ruches dites "divisibles" pour un poids et un volume réduit, une facilité de travail ...
L'exploitation avance doucement mais toujours sans prêt bancaire. Garder cette autonomie financière évite souvent une course à l'argent qui me semble rarement compatible avec un travail serein sur l'élevage vivant.
Je produit et je transforme mes productions. Je ne commercialise que mes produits, je ne fais aucune revente de produit apicole qui n'est pas fait sur l'exploitation.
Je vends toutes mes productions en circuits courts : marchés, boutiques, restaurants, centre de vacances ...
Cela me parait important qu'un lien, qu'un échange puissent avoir lieu entre un consommateur et moi même producteur. J'explique, je conseille, ... et souvent je pense satisfaire mes clients.
Des moments d'échanges sur l'abeille, l'environnement ... très interessant ont lieu et créent une convivialité, une amitié parfois et c'est vraiment ce que je recherche dans ce type de commercialisation.
Retourner au contenu